Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Nous avons décidé de soutenir une association locale qui oeuvre auprès des enfants atteints de maladies graves. Pour chaque Magnum protéiné acheté nous reversons 1 euro à l'association Allée du Rêve. La présentation ci-dessous vous permettra de comprendre le formidable engagement de l'Allée du Rêve.
En 1996, nous apprenions la terrible nouvelle qui allait changer notre vie à jamais, mon fils Morgan était atteint par une grave maladie dite « orpheline ». Après plus de dix années de traitements et de souffrances, je décidais d’apporter un peu de chaleur à tous ses enfants qui n’aspiraient qu’à vivre une vie normale. Sous l’impulsion de Marie Hélène Petit, infirmière éducatrice à l’hôpital d’enfants de Nancy Brabois, j’organisais des petits ateliers récréatifs dans les couloirs de l’hôpital. Au cours de ces après-midi récréatives, la joie et les sourires de ses enfants me poussèrent à en faire davantage.
C’est alors qu’à partir de 1998, avec une poignée d’amis et le soutien de la famille, j’organisais dans mon garage nos premières manifestations de quartiers pour tenter de récupérer des fonds afin d’améliorer le quotidien des enfants malades.
1999 marque la naissance officielle de « L’Allée du Rêve ». Je voyais la force que notre association pouvait apporter aux enfants, aux familles en les aidant à retrouver le sourire et l’espoir. L’association grandissait doucement et nos manifestations aussi. C’est également la mise en place de nos premières journées artisanales. Ces journées à thèmes encadrées par les bénévoles de l’Allée du Rêve permettent aux enfants accompagnés de leurs parents de confectionner des objets. Chaque année, les thèmes traités sont une manière originale de rassembler petits et grands avant les fêtes de Noël, de pâques et des mamans.
En 2004, depuis Clairefontaine, Zinedine Zidane n’a pas oublié la famille Escriba ni l’inéluctable fin de l’un de ses fans les plus fervents. Une nouvelle fois, il a répondu favorablement à mon invitation. Il est venu rendre hommage à mon fils Morgan. C’était à Yutz, le 18 juin 2005.
Depuis plus de 20 ans l’association « Allée du Rêve » organise des manifestations (Soirée dansante, Ateliers créatifs, Loto…) et participe de plus en plus à d’autres évènements (Fashion Charity Night, Écotrail, Concert, Tournois sportifs…). Des partenaires et amis nous représentent sur les plus grandes courses du monde (Marathon de New York, de Paris, de Barcelone, de Rome, 30e MDS…). Depuis décembre 2017, l’Allée du Rêve est reconnue d’intérêt général auprès du service des impôts. Ce qui nous permet de délivrer officiellement des reçus fiscaux à nos donateurs.
Est de donner aux enfants malades un peu de chaleur, afin d’égayer leur quotidien si difficile en apportant des jeux, des jouets, mais aussi en finançant du matériel médical (pompes à morphine, moniteur de pression artérielle, divan d’examen…) et du mobilier pour rénover les chambres des enfants (fauteuils convertibles, chaises…). Nous finançons également des projets d’aménagements de restructuration des locaux. Occasionnellement, nous organisons des spectacles pour les enfants au sein de l’hôpital.
Nous maitrisons nos dépenses envers le centre hospitalier, nous finançons des projets uniquement sur devis et factures ! Nous réglons directement les fournisseurs avec livraison à l'hôpital d'enfants de Nancy Brabois. Ce qui nous permet de suivre nos investissements et projets, afin d'en informer nos adhérents et partenaires.
En 2015, l'Allée du Rêve a participé au financement d’une chambre de répit à l’hôpital d’enfants de Nancy Brabois. Le rôle de cette chambre est de permettre aux enfants dont la lourdeur des soins est devenue trop épuisante de faire une pose de quelques jours. Cet espace est composé de 3 parties (la chambre enfant/parent, le salon des familles et enfin un espace adolescent) Le concept est innovant dans le sens où il permet aux professionnels médicaux et de soins d’être présents auprès des familles en cas de besoin. «une chambre comme à la maison» mais dans l’environnement hospitalier.
En 2016, nous avons renouvelé les chaises et fauteuils spécifiques des 12 chambres du secteur 1 du service d’onco hématologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants de Nancy Brabois.
En 2018, nous avons financé des fauteuils convertibles en lit permettant d’accueillir dans l’urgence l’un des deux parents.
Notre projet 2019-2020 concerne la réhabilitation d’une dizaine de chambres à l’hôpital d’enfants de Nancy Brabois accueillant les enfants ayant subi une greffe de moelle. Ce projet est financé grâce à des fonds propres de l’hôpital et aux dons de plusieurs associations dont L’Allée du Rêve.
Zohra Escriba - Présidente association Allée du Rêve
www.alleedureve.com